Concordance

Étendue de la recherche


Options



Fonctionnement général

Cette concordance en ligne permet de rechercher une expression (un mot ou plusieurs mots qui se suivent) située dans le texte de la Bible. Le texte biblique utilisé est celui de la traduction J.N.Darby. La recherche s'effectue verset par verset, dans toute la Bible (hormis les notes, mais dans les titres des Psaumes).

Options basiques

Par défaut, la recherche ne tient pas compte de la casse (c'est-à-dire des majuscules et des minuscules), ni des accents. Pour changer ce comportement, il suffit de cocher la case "Sensible à la casse" et/ou la case "Sensible aux accents, ç et œ" dans les options.

Expression exacte

Pour recherche une suite consécutive de mots, il suffit d'entourer le texte à rechercher par des guillemets.

Exemple : La recherche "en toutes choses" trouvera tous les versets contenant ces 3 mots à la suite.


Pour tolérer la présence d'un ou plusieurs mots supplémentaires dans la chaîne, il suffit de la faire suivre de ~N (où N désigne un nombre entier).

Exemple : La recherche "le royaume des cieux semblable"~3 trouvera les expressions : le royaume des cieux est semblable, le royaume des cieux sera fait semblable, le royaume des cieux a été fait semblable (car elles contiennent 3 mots supplémentaires au maximum).

Opérateurs ET/OU

Par défaut, la recherche effectue une opération OU sur les mots saisis et les résultats sont triés "par pertinence". Ce tri permet alors d'afficher en premier les versets ayant le plus grand nombre de mots trouvés. Il est possible de changer l'opérateur par défaut (ET ou OU) et de trier les résultats par versets.

Il est également possible de préciser explicitement l'opérateur lors de la saisie, avec + pour ET, | pour OU.

Exemples : La recherche grâce + gloire trouvera tous les versets contenant les deux mots indiqués. Tandis que grâce | gloire trouvera tous les versets contenant au moins un des mots.


Pour aller plus loin, il est possible d'utiliser des parenthèses et de combiner les opérateurs, par exemple : Barnabas + (Marc | Jean) trouvera les versets contenant les mots Barnabas et Marc ET Barnabas et Jean.

Exclusion de mots

Pour indiquer qu'un mot ne doit pas apparaître dans le verset, il suffit d'utiliser l'opérateur ET et de précéder le mot d'un tiret.

Exemple : La recherche royaumes + -cieux trouvera tous les versets contenant le mot royaumes mais sans le mot cieux.

Début de mot

Il est possible d'indiquer qu'il s'agit d'un début de mot, cela peut notamment permettre de trouver les formes singulier et pluriel d'un mot, ou les formes conjuguées d'un verbe.

Exemple : Pour trouver tous les mots basés sur le radical "continuel" (continuels, continuelle, continuellement, etc.), rechercher continuel*.

Saisie approximative

On peut effectuer une recherche approximative en ajoutant ~N à la fin d'un mot (où N désigne un nombre entier). Cela permet de rechercher des termes malgré des fautes de frappe (inversion de lettre, lettre manquante, etc) en utilisant la distance de Levenshtein.

Exemple : La recherche Énoch~2 trouvera les occurences (à 2 changements de caractère près) des mots proches du mot Énoch, comme : Énosh, Hénoc, Noph, Énon…